Qui sommes-nous ?

La Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA42) est une association régie par la Loi 1901 relative au contrat d’association. Elle fédère les 32 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département. L’association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets (ADAPAEF) est également représentée à la FDAAPPMA42.

Elles est agréée pour la protection de l’environnement et habilitée à participer aux instances départementales qui débattent de l’environnement.

Les fédérations départementales sont des associations prévues par la Loi (inscrites au Code de l’environnement), chargées de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental, de participer à la protection des milieux aquatiques. Elles ont le caractère d’établissement d’utilité publique.

La FDAAPPMA42 est dirigée par un Conseil d’administrateurs composé de 16 bénévoles, désignés au sein de leur AAPPMA pour être candidat à cette fonction, puis élus par les Présidents et délégués des AAPPMA du département. Ce mode de désignation vise à rendre la FDAAPPMA42 représentative des pêcheurs du département.

En application de ses statuts de la FDAAPPMA42, conformes au modèle fixé par arrêté du Ministère de l’écologie et du développement durable, elle coordonne les actions des AAPPMA du département, exploite des droits de pêche dans l’intérêt des adhérents de ses AAPPMA fédérées, et mène des actions d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques. Elle porte également des actions d’initiation à la pêche, ou encore des actions de restauration des rivières.

Elle s’est dotée d’un Schéma départemental de développement du loisir pêche (SDDLP) en 2013, et a révisé son Schéma départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (ou PDPG) en 2017. Ces deux documents cadres valorisent toute l’expertise technique de la Fédération au service du développement du loisir pêche et de la protection des milieux aquatiques, en vue d’apporter entière satisfaction aux pêcheurs.