Etude génétique Ombre Commun

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Etude Ombre commun

Afin de décrire précisément la variabilité génétique de la lignée d’Ombres communs de la Loire amont, pour en mieux évaluer l'originalité à l'échelle de l'Europe, et voir l’impact des alevinages, 4 populations des Monts et de la plaine du Forez, dans les départements de la Loire, du Puy de Dôme et de la Haute Loire, ont été examinées de façon approfondie. Trois étant réputées natives : deux sur l'Ance du Nord en amont et en aval d’un grand barrage infranchissable, une sur le Lignon du Forez. La 4ème, sur l'Aix, étant le fruit d'une introduction récente.

Des analyses génétiques (ADN mitochondrial, microsatellites) ont porté sur un total de 164 échantillons de nageoires d’Ombres collectés par pêche électrique sur les quatre sites en 2004 et 2005. Des analyses de biostatistiques ont été appliquées.

Référence à citer: GRES Pierre (1) ; PERSAT Henri (2) ; WEISS Steven (3) et KOPUN Theodora (3) (2006) :  Etude des populations d’Ombre commun du Forez sur l’ Ance du Nord, le Lignon du Forez et l’Aix. Caractérisation Génétique et Dynamique des Populations Février 2006 – rapport final FDAAPPMA 42 (1) -Université Claude Bernard Lyon UMR CNRS 5023 (2)- Universität Graz, Autriche (3). 102 p.