Les Parcours Carpe de nuit 2020

 

Pour 2020, 196,92 kilomètres de rives accessibles pour la pêche de la carpe de nuit en eaux libres.

 

En vertu de l'article R.436-14.5° du Code de l'Environnement, "le préfet peut, par arrêté, autoriser la pêche de la carpe à toute heure dans les parties de cours d'eau et de plans d'eau de 2e catégorie et pendant une période qu'il détermine. Toutefois, depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée."

Il est bien spécifié qu'en vertu de l'article L.436-16 du Code de l'Environnement, "est puni d'une amende de 22 500 euros le fait pour un pêcheur amateur, de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres."

Seules les esches végétales ou les bouillettes peuvent être utilisées de nuit (l'utilisation d'esches animales, vers de terre, de vifs, poissons morts et leurres est interdite).

Par ailleurs, seule la pêche à partir des rives du Fleuve est autorisée.

L'utilisation d'une embarcation pour cette pêche nocturne est interdite.

 

Dans le département de la Loire, pour l'année 2020, la pêche de la carpe de nuit est autorisée en 2ème catégorie (sur les parcours mentionnés plus bas sur les cartes) TOUTE L'ANNEE, à l'exception des zones de réserve temporaire (pendant la durée des réserves temporaires où toute pêche est interdite). Ces réserves temporaires sont en vigueur du 27 janvier au 5 juin 2020 inclus. 

La pêche reste est en revanche strictement interdite en tous temps sur les zones de réserves permanentes.

 

Nous vous mettons à disposition dans cette rubrique du site les cartes des secteurs sur lesquels cette pêche est autorisée (signalés en orange sur les cartes) et vous demandons de bien vouloir les respecter (des panneaux sont disposés sur les secteurs autorisés par les A.A.P.P.M.A. gestionnaires). 

Barrage de Grangent

Fleuve Loire entre les barrages de Grangent et Villerest

Barrage de Villerest

Fleuve Loire en aval de Villerest